La
communication des associations
L'objectif de ce chapitre est de fournir un cadre d'interprétation
au chapitre traitant des risques de dérives
des associations en terme de fonctionnement et de communication.
Pour ce faire, nous allons tout d'abord
faire un bref rappel historique
de la communication associative.
Puis, nous définirons quels sont les
objectifs
de communication des associations, ce qui nous permettra ensuite
de revenir sur ceux-ci en étudiant les moyens mis en place pour
les atteindre. Un des objectifs principaux de la communication
vers le grand public étant de collecter des fonds, nous donnerons
quelques repères utiles sur le marché
du don et aborderons notamment les motivations, les
attentes et les comportements des donateurs.
Nous en viendrons ensuite à la typologie
des messages utilisés par les associations pour communiquer.
Dans ce cadre, nous étudierons plus particulièrement les éléments
apportant des informations sur le positionnement des associations,
les types de rapports qu'elles établissent entre elles-mêmes,
les donateurs et les bénéficiaires, ainsi que les stratégies mise
en place pour favoriser le don.
Dans une dernière partie, nous traiterons
des outils de communication
utilisés par les associations pour atteindre les objectifs présentés
précédemment.
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