La communication des associations

 

Campagne Amnesty International

 

L'objectif de ce chapitre est de fournir un cadre d'interprétation au chapitre traitant des risques de dérives des associations en terme de fonctionnement et de communication.

Pour ce faire, nous allons tout d'abord faire un bref rappel historique de la communication associative.

Puis, nous définirons quels sont les objectifs de communication des associations, ce qui nous permettra ensuite de revenir sur ceux-ci en étudiant les moyens mis en place pour les atteindre. Un des objectifs principaux de la communication vers le grand public étant de collecter des fonds, nous donnerons quelques repères utiles sur le marché du don et aborderons notamment les motivations, les attentes et les comportements des donateurs.

Nous en viendrons ensuite à la typologie des messages utilisés par les associations pour communiquer. Dans ce cadre, nous étudierons plus particulièrement les éléments apportant des informations sur le positionnement des associations, les types de rapports qu'elles établissent entre elles-mêmes, les donateurs et les bénéficiaires, ainsi que les stratégies mise en place pour favoriser le don.

Dans une dernière partie, nous traiterons des outils de communication utilisés par les associations pour atteindre les objectifs présentés précédemment.

 

Haut de page