Associations citées

La Croix Rouge Française - www.croix-rouge.fr
Médecins Sans Frontières - www.paris.msf.org
Médecins Du Monde - www.medecinsdumonde.org
Action Contre la Faim - www.acf-fr.org
Handicap international - www.handicap-international.org
Solidarités - www.solidarites.org
Ecoliers Du Monde - www.ecoliers-du-monde.org
Un Enfant Par La Main - www.unenfantparlamain.org
Partage - www.partage.org
Comité Catholique Contre la faim - www.ccfd.asso.fr
Raoul Follereau - www.raoul-follereau.org
Amnesty International - www.amnesty.asso.fr
Greenpeace - www.greenpeace.fr
Max Havelaar - www.maxhavelaarfrance.org
Comité d'Aide Médicale - www.cam-fr.org
Restos du Coeur - www.restosducoeur.org
Fondation Abbé Pierre - www.fondation-abbe-pierre.fr
Reporters Sans Frontières - www.rsf.fr
WWF - www.wwf.fr
Care - www.carefrance.org
Secours Populaire Français - www.secourspopulaire.asso.fr
Association Française de Lutte Contre la Myopathie - www.afm-France.org
Comité de la Charte - www.comitecharte.org
End Cancer Now - www.endcancernow.com
The Hunger Site - www.thehungersite.com
Save The Rain Forest - www.saverainforest.net

Etudes citées

- La déconsommation : symptôme de rupture de la modernité. Bernard Cova. Societes Revue des Sciences Humaines et Sociales De Boeck Université Éditeur Ruptures de la modernité N° 50, 4/1995 - http://www.univ-paris5.fr/ceaq/publications/revues/societes/50/articles/cova.html

- Actualité octobre 2002 : Les motivations et les valeurs associées au don. Observatoire de la générosité, Fondation de France, http://www.fdf.org
- Sondage Ipsos Médiangles-Aidez.org sur les internautes d'Aidez.org - http://www.aidez.org

Autres travaux

- " Parler du malheur, Grammaire du discours humanitaire et constitution des angles journalistiques ", Philippe Juhem, Docteur en science politique de l’Université de Nanterre (Paris X, Groupe d'Analyse Politique). 1999. http://perso.club-internet.fr/juhem/discourshumanitaire.pdf

- " Le marketing des associations humanitaires ", Raphaël Richard, EDHEC, 1993. http://www.humania2.org/marketing

- " La visibilité de la victime humanitaire ", Philippe Mesnard, Maître de conférences en littérature moderne, 1999. http://www.univ-lr.fr/recherche/mshs/manifestations/colloqu_ong/communication/MESNARD.pdf

- " Trop éthique pour être @u net ", Jean-Philippe Henry, École des Hautes études en sciences de l’information et de la communication, 2000. http://www.oui.net/fac/recherche/index.htm

Haut de page