L'objectif
de ce chapitre est de déterminer comment les associations peuvent
intégrer Internet dans leur stratégie de communication vers
le grand public en définissant notamment les outils qui peuvent
être développés sur ce média ainsi que les facteurs clé de succès
et les risques de dérives relatifs à celui-ci.
Pour
ce faire, nous allons, dans un premier temps, donner un aperçu
rapide du profil des internautes engagés ainsi que de l'exploitation
d'Internet par les associations, notamment en terme de collecte
de fonds.
Puis,
nous verrons les intérets
d'avoir un site Internet pour une association : en terme de
promotion, d'information et de développement de l'engagement.
Pour ce faire, nous nous baserons sur des audits sommaires réalisés
sur les sites de 12 associations. Ce travail nous permettra
alors de mettre en avant les outils utilisés pour atteindre
les objectifs mentionnés ci-dessus.
Dans
une troisième partie, nous déterminerons quels sont les facteurs
clé de succès de la communication associative sur
le net, concernant notamment la promotion, le fundraising (collecte
de fonds) et la gestion des données collectées.
Puis,
nous relèverons quels sont les risques
de dérives liés à l'utilisation de ce média. Pour
cela, nous étudierons principalement les sites Internet d'associations
américaines car celles-ci utilisent Internet depuis plus longtemps
que les associations françaises. De ce fait, si elles sont les
pionnières en terme d'utilisation optimale de cet outil, elles
le sont aussi en terme de dérives. De plus, si l'internaute
français présente des motivations et comportements similaires
avec l'internaute américain concernant l'utilisation du net,
ses motivations pour le don ainsi que sa vision du secteur associatif
sont sensiblement différentes, ce qui nous amène à penser que
ces dérives seraient moins bien acceptées qu'aux Etats-Unis.
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