Les enjeux d'Internet

 

Bandeau Solidarités - Afghanistan.
Bandeau Handicap International - Kit Plio

 

L'objectif de ce chapitre est de déterminer comment les associations peuvent intégrer Internet dans leur stratégie de communication vers le grand public en définissant notamment les outils qui peuvent être développés sur ce média ainsi que les facteurs clé de succès et les risques de dérives relatifs à celui-ci.

Pour ce faire, nous allons, dans un premier temps, donner un aperçu rapide du profil des internautes engagés ainsi que de l'exploitation d'Internet par les associations, notamment en terme de collecte de fonds.

Puis, nous verrons les intérets d'avoir un site Internet pour une association : en terme de promotion, d'information et de développement de l'engagement. Pour ce faire, nous nous baserons sur des audits sommaires réalisés sur les sites de 12 associations. Ce travail nous permettra alors de mettre en avant les outils utilisés pour atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus.

Dans une troisième partie, nous déterminerons quels sont les facteurs clé de succès de la communication associative sur le net, concernant notamment la promotion, le fundraising (collecte de fonds) et la gestion des données collectées.

Puis, nous relèverons quels sont les risques de dérives liés à l'utilisation de ce média. Pour cela, nous étudierons principalement les sites Internet d'associations américaines car celles-ci utilisent Internet depuis plus longtemps que les associations françaises. De ce fait, si elles sont les pionnières en terme d'utilisation optimale de cet outil, elles le sont aussi en terme de dérives. De plus, si l'internaute français présente des motivations et comportements similaires avec l'internaute américain concernant l'utilisation du net, ses motivations pour le don ainsi que sa vision du secteur associatif sont sensiblement différentes, ce qui nous amène à penser que ces dérives seraient moins bien acceptées qu'aux Etats-Unis.

 

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