Histoire de la communication humanitaire Les cinq principaux objectifs de communication des associations :  assurer le financement de l'association, mobiliser, informer, modifier les comportements,  promouvoir l'association.Les composantes du marché du don : grandes tendances et actualité du secteur, typologie, motivations et attentes des donateurs, les différents types de don. Grille de lecture de campagnes de promotion : thématique récurrente, tonalité et style de discours, rôle proposé au donateur potentiel, six stratégies d'incitation au don.Tour d'horizon illustré des outils de communication employés : couponing, évènementiel, lobbying, mailing, nom et logo, campagnes publicitaires, produits-partage, produits dérivés et produits partenaires, actions de proximité, sponsoring, stars-ombrelle, journaux, internet.Téléchargement du mémoire dans son intégralité ou par chapitre (en .PDF)Accès à mon CV et ma boîte aux lettresLien vers les sites consultésLes risques relatifs au fonctionnement : humanitaire et politique, dimension morale et professionnalisation, scandales financiersRisques liés à l'utilisation de certains outils de communication, risque e standardisation liée à la nécessité de collecte de fonds, la médiatisationDérives et cadres éthiques, travail avec la presse, autres formes de communicationLes intérets d'Internet : audit de 12 sites, lien direct entre savoir et agir, sensibilisation des donateurs, participation des internautes, vecteur de transparence, démocrati interne et gestion de l'informationFacteurs clés de succès : générer du trafic sur le site, supprimer les freins fonctionnels à la donation, cultiver les donateurs actuels et potentiels.Risques : illusion du don gratuit, instrumentalisation des donateurs, magie des chiffres, simplisme, une charité proche du jeu, et tribale.Histoire de l'humanitaire "moderne".