Voici quelques unes des dernières campagnes que j'ai recensées sur le web
avec quelques fois les explications des annonceurs...

Pour celles qui échappent à ma veille ou si vous avez des informations complémentaires sur celles-ci,
merci de m'envoyer un mail.

 

Sommaire

Mai 2003 / Reporters Sans Frontières " N'attendez pas qu'on vous prive de l'information pour la défendre "

Avril - Mai 2003 / Action Contre la Faim " On ne s'improvise pas humanitaire "

Avril - Mai 2003 / Petits Frères des Pauvres "Vivre vieux mais vivre mieux."

Avril - Mai 2003 / Enfance et Partage "Les actes pédophiles, 7 fois sur 10 ça se passe dans la famille"

Février 2003 / Act Up Paris "Silence = Mortes"

Février 2003 / Amnesty International section française "Russie : justice pour tous"

Janvier 2003 / Raoul Follereau "50ème journée mondiale des lépreux"

Janvier 2003 / Reporters Sans Frontières " N'attendez pas qu'on vous prive de l'information pour la défendre "

Décembre 2002 / Aides "La pub Aides les jeunes"

Octobre 2002 / Action Contre la Faim "La faim tue toutes les 4 secondes"

 
 

- Mai 2003 / Croix Rouge Française

Croix Rouge Française (source : communiqué de presse - site internet)

"Etre solidaire, c'est un don."

Les 17 et 18 mai, la Croix-Rouge Française se mobilise et descend dans la rue.

En France, près de 6 millions de personnes vivent aujourd'hui au-dessous du seuil de pauvreté.
Peur du lendemain, angoisse, errance, isolement, dépendance, handicap et maladie sont les grands maux de nos sociétés modernes. C'est dans cet univers que la Croix-Rouge intervient au quotidien, fidèle à sa vocation : née pour servir. Afin que toute son action de solidarité et de proximité s'inscrive dans la durée, elle a besoin, plus que jamais, du soutien du public.

A l'occasion de ses Journées Nationales, les 17 et 18 mai prochain, 27.000 de ses bénévoles, devenus quêteurs volontaires, descendront dans la rue pour la traditionnelle quête sur la voie publique. Moment privilégié pour l'Association, ce rendez-vous annuel permet d'associer tous ceux qui lui font confiance à sa continuelle lutte contre toutes les formes d'exclusion, qu'elle soit économique, sociale ou culturelle.

De plus, afin de donner l'exemple et de partager des journées solidaires, Adriana KAREMBEU a généreusement accepté de revêtir la panoplie de " quêteur volontaire ". Une formidable ambassadrice !

Agence : Optimus

Visualiser le spot:

avec RealPLayer
30' et de 12'

avec MediaPlayer
30' et de 12'

- Mai 2003 / Reporters Sans Frontières

Visuel Presse à venir ...

Reporters Sans Frontières (informations données sur le site internet de l'association)

" N'attendez pas qu'on vous prive de l'information pour la défendre "

Reporters sans frontières a fait appel à l'agence Saatchi & Saatchi pour réaliser la campagne de promotion du magazine de photographies " Philip Plisson pour la liberté de la presse ".

Presse
Le visuel de la campagne montre la carte de presse d'un grand reporter. La photo d'identité présente le journaliste menacé par une arme, bâillonné ou le visage tuméfié et le message dit : " Dans plus de 100 pays, quand les journalistes ne sont pas emprisonnés ou assassinés, ils sont menacés, bâillonnés, censurés. Soutenez Reporters sans frontières, achetez l'album photos Philip Plisson pour la liberté de la presse ". Trois grands reporters posent devant l'objectif de Philippe Gueguen pour cette campagne : Catherine Jentile, de TF1, Jean-Jacques Le Garrec, de France 2, et Joël Robine, photographe de l'AFP.

Radio
Un spot radio décliné en 15, 20 et 30 secondes illustre, lui aussi, l'essentialité de l'information : un " bip " de censure recouvre tous les passages indispensables à la compréhension d'une information. Ce spot a été réalisé grâce à Capitaine Plouf.

Télévision et Cinéma
Un film décliné en 30 et 45 secondes est disponible en français et en anglais. Réalisé par Pascal Basselin et Benoît Lemoine de Dissidents, le spot montre plusieurs vols de journaux à l'arraché dans la rue. Certaines personnes s'accrochent à leur journal, d'autres courent derrière le voleur… Le film a été réalisé sans trucages à Paris. Le principe est d'illustrer le slogan : " N'attendez pas qu'on vous prive de l'information pour la défendre ". Le spot TV est disponible en 30 et 48 secondes.
Il sera également diffusé dans 133 salles de cinéma en mai, sur le réseau Médiavision. www.dissidents.fr

Agence : Saatchi & Saatchi

Ecouter
le spot radio

30 secondes

(MP3, 517 Ko)

Visualiser
le spot TV

(MPEG, 5 Mo)


- Avril - Mai 2003 / Action Contre la Faim

Action contre la Faim (informations données sur le site internet de l'association)

" On ne s'improvise pas humanitaire "

L'association lance une campagne d'appel aux dons pour le peuple irakien
Le matin, la guerre ; l'après-midi l'humanitaire ! Distribuer des vivres, de l'eau ou des médicaments ne peut pas être exécuté à des fins politiques. Depuis 150 ans l'humanitaire agit selon ses principes : neutralité, non-discrimination et indépendance. Sauver des vies en respectant la dignité des personnes est le combat quotidien d'Action contre la Faim dans 40 pays.

Parce qu' " On ne s'improvise pas humanitaire ", Action contre la Faim lance une campagne d'appel aux dons auprès du grand-public qui permettra une action neutre et impartiale en Irak. Cette campagne débute le 22 avril, en presse et affichage.

Pour une distinction claire des rôles sur le terrain Action contre la Faim rappelle que l'humanitaire est un métier qui, au-delà de l'impartialité et de l'éthique, exige un savoir-faire. En effet, la manière dont l'humanitaire a été traité, depuis le début du conflit, par les belligérants, montre une fois de plus la fragilité de la cause que nous défendons. Aussi, nous tenons à souligner par cette campagne la nécessité d'une distinction claire des rôles et responsabilités entre acteurs politiques, militaires et humanitaires. Ces acteurs doivent être complémentaires -les humanitaires ayant besoin de travailler en sécurité pour être efficaces-, mais indépendants.

L'indépendance de l'humanitaire repose largement sur les dons des particuliers. Eux seuls permettent une liberté d'intervention et une réactivité dans la mise en œuvre des programmes, sans attendre les financements institutionnels. Eux seuls permettent de prendre en charge toutes les victimes sans discrimination

Agence : DDB & Co

- Avril - Mai 2003 / Petits Frères des Pauvres

Petits Frères des Pauvres (visuels sur le site de l'association, informations données dans Sratégies n°1280, 9 mai 2003, qui consacre 2 pages à l'évolution de la communication de l'association)

"Vivre vieux mais vivre mieux."

"En se dotant pour la première fois d'une signature publicitaire, l'association tient à affirmer sa mission encore trop méconnue. Depuis sa création en 1946 par Armand Marquiset, Les Petits Frères des Pauvres aident pourtant les personnes âgées en difficulté en leur proposant des colis repas, des séjours d'été et la compagnie de bénévoles. Comme chaque année, l'association doit aujord'hui recruter 800 bénévoles et susciter de nouveaux dons qui représentent la quasi-totalité des ressources."

La campagne
"Cet été, Lucien sera maillot jaune de la solitude". "Cette année, Louise, 80 ans, va tenter la traversée de l'été en solitaire." A la fois attendrissants et pathétiques, Lucien et louise s'afficheront cet été dans les principales villes de France. Personnes âgées en situation précaire soutenues par les Petits Frères des Pauvres, elle font partie de la dizaine de petits vieux qui ont prêté leur nom et leur visage pour illustrer la dernière campagne de l'association. Entamée en avril dernier sur le thème du bénévolat (visuels ci-contre), la campagne présentera une troisième vague cet automne sur les problèmes de logement ("Simone, 82 ans, 5ème étage sans ascenseur").
En point d'orgue de cete reprise de parole, la nouvelle agence de l'association, TBWA\Corporate\Non Profit, a aussi conçu un film grinçant de 30 secondes, diffusé dès juin prochain. La saynète est on ne peut plus explicite. Un placard au fond d'une pièce. La caméra se rapproche. Une main entrouvre l'une des portes de l'armoire. On y découvre... un viel homme. En voix off : "Il y a en France 800.000 personnes âgéesdes plus de 70 ans qui n'ont pas, dans notre société, la place qu'elles méritent. Les Petits Frères des Pauvres. Vivre vieux, mais vivre mieux."

Objectifs de cette campagne
(source : entretien Stratégies avec Gérard Richer, Directeur de la communication de l'association)
"Il s'agit d'abord d'asseoir la notoriété de l'association sur le thème de la vieillesse. Nous souhaitons devenir l'interlocuteur de référence en matière de 4ème âge et d'exclusion. Certes, la notoriété spontannée n'est que de 3%, mais nous ne faisons pas partie de l'univers de l'urgence, plus médiatique. pour affirmer notre positionnement autour du film générique "Le placard", nous lancerons des campagnes thématiques fortes. Cette années sur l'habitat, les années suivantes sans doute sur la santé et l'accès à la culture."

Agence : TBWA\Corporate\Non Profit

- Avril - Mai 2003 / Enfance et Partage

(MPEG,2,2Mo)

Enfance et Partage (informations données sur le site internet de l'association)

"Les actes pédophiles, 7 fois sur 10 ça se passe dans la famille"

Dans un film choc, réalisé gracieusement par Antoine de Caunes, Enfance et Partage dénonce haut et fort une réalité d'autant plus terrible qu'elle est très largement ignorée du grand public : Les actes pédophiles, 7 fois sur 10, ça se passe dans la famille. Il s'agit donc ici d'abattre l'arbre qui cache la forêt : dans l'esprit de beaucoup, la pédophilie est ainsi le fait de professionnels au contact de l'enfance ou du "pervers du coin du bois ".

A travers ce film, Enfance et Partage, s'attaque à un tabou pour aider les victimes à sortir de l'enfermement et pousser l'entourage à briser la loi du silence. Ce film, conçu gracieusement par Publicis Conseil, sera diffusé dès le 21 avril, à titre gratuit, sur les chaînes hertziennes et câblées pour une durée de 15 jours.

Agence : Publicis Conseil

- Avril - Mai 2003 / Unicef

Unicef (informations données sur le site internet de l'association)

" La faim tue les enfants irakiens "

" Les enfants, comme toujours dans une guerre, sont les victimes innocentes d'un conflit qu'ils n'ont pas choisi", déclare Jacques Hintzy, président de l'Unicef France.
" Ils risquent de ne pas avoir la force de survivre à l'impact de la guerre. Leur santé, leur alimentation, leur accès à l'eau salubre sont menacés. L'Unicef s'est préparé à faire face à la pire situation en espérant toujours une issue rapide à la crise. Aujourd'hui, l'Unicef doit continuer son action pour sauver des enfants au cours des semaines et des mois à venir et leur permettre de participer à la reconstruction de leur pays.

Le film de 20'', réalisé gracieusement par Irène Production (Thierry Rajic), ne montre ni enfants ni conflit mais fait appel à notre inconscient et à nos sentiments.
Sur un fond noir, apparaît un trait de lumière, plus la caméra décadre plus apparaît une lumière qui devient grise, froide pour finir sur une curieuse et surprenante association : une tétine est posée au sommet d'une balle de mitrailleuse formant ainsi un biberon.


" La faim tue les enfants d'Irak " conclut le film, suivi d'un appel à don de l'Unicef : Unicef Urgence Irak, BP 600, 75006 Paris.
Le message a pour objectif de sensibiliser les donateurs aux actions que l'Unicef conduit pour assurer la protection des enfants. La guerre a de lourdes conséquences sur les enfants. Ce sont eux qui souffrent le plus, ce sont les plus fragiles, sur les plans physique et affectif. Un quart des 11 millions d'enfants irakiens souffre d'insuffisance pondérale à la naissance, et la même proportion d'enfants de moins de 5 ans souffre de malnutrition. L'Irak a l'un des taux de mortalité des moins de 5 ans les plus élevés du monde : plus d'un enfant sur huit meurt avant l'âge de 5 ans.

Plan média
Un film choc de 20 secondes, diffusé sur M6 à partir du 27 mars, sur TF1 à partir du 6 mai..., lancera la campagne de collecte de fonds de l'UNICEF France pour les enfants irakiens, qui représentent la moitié de la population de l'Irak. La campagne se décline en télé, radio, presse, affichage et mailing.

Agence : Australie

- Avril 2003 / Fondation 30 millions d'amis

 

 

Fondation 30 millions d'amis (informations données sur le site internet de l'association)

"Animal on est mal"
Message choc contre des pratiques qui choquent !Au mois d'avril 2003, la Fondation 30 Millions d'Amis lance une campagne grand public de sensibilisation et affi che sa détermination pour lutter contre la souffrance animale !Voilà plus de 20 ans que la Fondation 30 Millions d'Amis protège les animaux et défend leurs droits. C'est donc légitimement que l'un des organismes de référence de la cause animale tire aujourd'hui la sonnette d'alarme, et sensibilise les Français sur les souffrances dont sont toujours victimes les animaux.

"Le thème de cette campagne est ce pourquoi nous nous battons depuis le début. C'est notre raison d'être " Reha Hutin, Présidente de la Fondation.
A travers deux visuels d'un chat et d'un chien muselés par un pansement, la campagne "Animal on est mal" veut sensibiliser le grand public et dénoncer les procédés cruels dont sont victimes les animaux chaque année : 100 000 chiots et chatons font l'objet de trafics en tous genres (commerce illégal, vols…), 38 000 animaux sont mutilés dans les laboratoires au nom de la beauté, 60 000 chiens et chats sont abandonnés à la veille des grandes vacances...
Fidèle à l'esprit "30 Millions d'Amis", la Fondation communique en mettant l'accent sur la relation homme/animal.
"Le pansement apposé sur le museau du chat et du chien symbolise le combat permanent de la Fondation pour faire reconnaître l'animal comme un être sensible à part entière et qui souffre.Il symbolise également le réconfort que la Fondation apporte quotidiennement à nos compagnons à quatre pattes à travers ses actions."

Plan média
La campagne "Animal on est mal" sera à l'affiche du 7 au 15 avril 2003 sur 200 panneaux dans Paris intra muros (format 3,2 x 2,4 soit 8 m²) et à partir du 10 avril sur 2000 rampes d'accès au métro.
Par ailleurs, 2 000 emplacements 60 x 80 cm, répartis sur les 9 principales villes de France (Aix, Marseille, Lyon, Lille, Roubaix, Tourcoing, Nice, Cannes et Toulouse) accueilleront les deux visuels.
La Fondation 30 Millions d'Amis dispose également d'espaces publicitaires gracieusement offerts par de nombreux supports de presse désireux de participer à la lutte contre la souffrance animale.
Enfin, les 200 refuges qu'elle soutient activement et les 150 cliniques vétérinaires avec qui elle collabore pour apporter des soins aux animaux, relaieront cette campagne dans toute la France.
Objectif : être présent dans le quotidien de tous. Et rappeler au grand public qu'à notre époque des animaux sont encore victimes de la cruauté de l'homme.

Agence : Optimus

- Février 2003 / Act Up Paris

 

 

Act Up Paris (source : communiqué de presse - site internet)

"La journée mondiale des femmes, le 8 mars prochain, sera pour nous, séropositives, une journée de colère. L'épidémie se féminise, chercheurs et pouvoirs publics sont au courant et pourtant ils ne tiennent toujours pas compte des spécificités des femmes face au sida.
Avec 3 à 7 fois plus de risque qu'un homme d'être contaminées lors d'un rapport sexuel, l'inégalité physiologique des femmes est largement accentuée par leur inégalité socio-économique et les normes discriminantes qui régissent les rapports hommes-femmes en France. En 2000, les femmes ont ainsi atteint la proportion de 52 % des nouveaux cas de sida chez les 15-29 ans.(étude InVS, 2001). Elles sont actuellement en train de passer en première ligne de l'épidémie de sida.


La discrimination et le silence qui entourent ces données sont les complices de la maladie.
- Silence d'un gouvernement qui ne se donne même pas la peine de mener de vraies campagnes de prévention en direction des femmes.
- Silence des laboratoires pharmaceutiques qui ne dépenseront pas un sou pour adapter les posologies calculées pour des physiologies d'homme.
- Silence des médecins-chercheurs qui négligent aujourd'hui des effets secondaires alarmants et ne s'intéressent aux femmes que dans le rapport mère / enfant.
- Silence des pharmaciens qui ne distribuent toujours pas les préservatifs féminins. Irresponsabilité des hommes qui imposent trop souvent aux femmes le sexe sans capote."


Plan média
- Une campagne d'affichage à partir du 15 février 2003 : l'affiche " Silence = Mortes " sera collée par les militantes dans les rues de Paris et envoyée massivement aux médias, associations, institutions, syndicats et partis politiques impliqués
- Une soirée " Club Grrls Care ! " le vendredi 7 mars 2003 au Nouveau Casino (109 rue Oberkampf, 75011 Paris) : toute la nuit, une riche programmation féminine (concerts rock et éléctro, dj's françaises et étrangères, performances, vidéos et stands de prévention) orchestrée par Anna La Chocha (soirées Girlspotting et Chochacabana) au profit d'Act Up-Paris
- Deux tee-shirts agnès b. et deux tee-shirts Isabel Marant réalisés pour soutenir l'évènement et l'associaiton : vendus 15 euros entièrement au profit d'Act Up-Paris lors de la soirée, sur les stands et par correspondance.
- Enfin, Act Up-Paris participera à la manifestation organisée entre République et Nation.

Réalisation : Act Up Paris

- Février 2003 / Amnesty International section française

Amnesty International section française (informations données sur le site internet de l'association)

Amnesty International section française profite de la visite de Vladimir Poutine à Paris pour rappeler ses préoccupations sur la situation des droits humains en Russie
"Aujourd'hui lundi 10 février, à l'occasion de la visite d'Etat de Vladimir Poutine à Paris, Amnesty International - Section française (AISF) interpelle les gouvernements russes et français sur la situation des droits humains en Fédération de Russie.
Les membres et sympathisants d'AISF se sont réunis à 10 heures sur le Pont Alexandre III, symbole célèbre de l'amitié franco-russe.
Ils ont déployé sur l'un des côtés du pont une banderole de 40 X 3 mètres, avec comme slogan " France- Russie : le silence complice ".

Trois matriochkas sont représentées : la première se cache la bouche, la deuxième les yeux et la dernière se bouche les oreilles, avec pour légendes respectives : " Impunité " - " Tchétchénie " - " Torture " .
Le message d'Amnesty International s'adresse en premier lieu au président Vladimir Poutine mais également aux autorités françaises. AISF exhorte le gouvernement français à cesser le silence face aux violations des droits humains commises sur le territoire russe, sous prétexte d'une bonne entente politique. La France et la Russie doivent - entendre les victimes de la torture, - regarder en face le conflit en Tchétchénie, - dénoncer les violations et s'engager à mettre fin à l'impunité qui règne en Fédération de Russie. Cette opération symbolique prend place au centre de la campagne mondiale d'Amnesty International sur la situation des droits humains en Fédération de Russie.
Celle-ci a été lancée le 29 octobre 2002, avec la parution du rapport " Fédération de Russie. Un pays sans véritable justice ".

Le principal objectif de cette campagne est d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les violations des droits humains commises en Russie (recours à la torture et aux mauvais traitements, " disparitions ", viols, détentions arbitraires,…) dans un climat d'impunité totale.

- Janvier 2003 / Raoul Follereau

Raoul Follereau (source : communiqué de presse - site internet)

"Avec l'Association Française Raoul Follereau, la Journée Mondiale des Lépreux mobilise dans toute la France 40 000 bénévoles (écoles, associations, scouts) pour sensibiliser le grand public et solliciter sa générosité : animations, réunions, quêtes dans la rue destinées à faire savoir et inciter à donner.

L'argent collecté tout au long du week-end permet :
- de soutenir les programmes nationaux de lutte contre la lèpre (dépistage, soins, sensibilisation des populations, formation des personnels de santé, prévention des invalidités, réhabilitation physique et réinsertion sociale des malades)
- de financer des programmes de recherche médicale
- de mettre en œuvre les moyens logistiques nécessaires.

Chaque don est capital :
- 2 € suffisent pour un mois de médicaments et stopper la contagion
- 24 € pour 12 mois de médicaments et guérir la forme la plus grave de la lèpre."

Affichage fin janvier 2003 pour la 50ème journée mondiale des lépreux.

Agence : Optimus


voir la vidéo

- Janvier 2003 / Reporters Sans Frontières

Reporters Sans Frontières (source : communiqué de presse - site internet)

" N'attendez pas qu'on vous prive de l'information pour la défendre"

Reporters sans frontières lance une campagne de publicité pour son album de photographies et interpelle les Français sur la nécessité de leur engagement en faveur de la liberté de la presse " N'attendez pas qu'on vous prive de l'information pour la défendre" "Plus de 500 journalistes ont été tués en 10 ans dans le monde. Défendez la liberté de la presse en achetant l'album photo d'Edouard Boubat, 6 €"

Réalisée gracieusement par l'agence SAATCHI & SAATCHI, cette campagne (presse et affichage), déclinée en 3 versions, mise sur le caractère primordial de l'information et met en scène sa fragilité.
En choisissant de présenter au public des figures du journalisme assassinées (Christine Ockrent, Guillaume Durand et Emmanuel Chain) et en rappelant que plus de 500 journalistes ont été tués en 10 ans, Reporters sans frontières a voulu ancrer son combat dans la vie quotidienne des Français et ainsi rappeler l'urgence de la situation de la liberté de la presse dans le monde. Aujourd'hui, au moins 119 journalistes sont toujours emprisonnés pour avoir voulu nous informer et en 2002, 25 journalistes ont perdu la vie parce qu'ils faisaient leur métier. Quand un présentateur vedette est violemment assassiné en Haïti, qu'un journaliste est retrouvé mutilé à mort en Ukraine, qu'un autre est condamné à plusieurs années de prison pour un article qui dérange, quand un journal est saisi, c'est toute une population qui en paie le prix.

Reporters sans frontières se bat depuis près de 20 ans pour le droit de chacun à informer et à être informé. Chaque année, l'organisation internationale de défense de la liberté de la presse publie deux magazines de photographies, vendus 6 € chez les marchands de journaux et dans les Fnac. L'argent recueilli grâce à ces albums, réalisés avec le concours d'un photographe ou d'une agence, permet à l'association de mener ses actions. Grâce à un réseau de plus de 100 correspondants dans le monde, Reporters sans frontières peut agir directement dans les pays qui censurent l'information. Pour aider les familles privées de ressources, assurer la défense des journalistes, allouer des bourses à des hommes ou à des femmes contraints à l'exil, l'association propose au public de l'aider en se faisant plaisir : acquérir 80 images des meilleurs photographes du monde pour seulement 6 €.

Plan média
Affichage : 135 panneaux France Rail (120 x 176) concentrés dans les gares parisiennes du 7 au 15 janvier 2003.
Parutions : Elle (Lundi 6 janvier), Le Nouvel Observateur en Janvier.
Cette campagne est relayée à la radio et à la télévision (France Télévisions, Escales et Euronews) grâce à un message enregistré par Alain Souchon " Finalement la liberté a un prix : 6 € seulement ".

Réalisation
La campagne d'affichage n'aurait pu voir le jour sans le concours gracieux (et d'autant plus précieux) du photographe LAURENT SEROUSSI et de toute l'équipe de BANDITS (Régisseur : Nicolas RENAUDIN, Maquilleuse : Annabelle PETIT, Directeur de Production : Nicolas LEVY, Producteur : Laurent de SAILLY). Merci à Christine Ockrent, Guillaume Durand et Emmanuel Chain d'avoir accepté de poser pour Reporters sans frontières. Merci à toute l'équipe de Saatchi & Saatchi particulièrement mobilisée pour cette campagne. Merci à l'entreprise France Rail Publicité qui, une fois encore, s'est montrée enthousiaste et généreuse.

Agence : Saatchi & Saatchi

 

- Décembre 2002 / Aides

Aides (source : site internet)

La pub Aides les jeunes
AIDES vous présente sa nouvelle campagne de sensibilisation en direction des jeunes -- La pub Aides les jeunes -- ou encore --Dick dit... Dick est un personnage hautement symbolique ... chacun des messages suivants correspond au visuel ci-contre (même ordre)
Dick dit : "Attention, les préservatifs c'est comme les bonnes manières, on les oublie quand on a bu" Dick dit : "Les préservatifs, c'est comme un bon bain, quand on est dedans on a plus envie d'en sortir" Dick dit : "Qu'importe le nombre de kilomètres si tu finis par trouver un préservatif à mettre"
Dick dit : "les préservatifs, c'est comme le papier-toilette, il faut toujours en avoir d'avance"

Des chiffres alarmants, un constat désolant, une réflexion constructive ont permis d'aboutir à la volonté de s'adresser aux jeunes avec les mots qu'ils comprennent.
Des chiffres : Près de 50% des jeunes de 15 à 24 ans ont des idées erronées sur la façon dont se transmet le sida (Onusida - 2002). Il s'en suit que la moitié de toutes les nouvelles infections enregistrées touchent des jeunes de 15 à 24 ans (Onusida - 2002). Chaque jour, 6000 jeunes contractent le vih (Onusida - 2002). 24,2% des jeunes croient que le virus se transmet par les piqûres de moustiques ! (ORS Ile de France - 2001)
Un constat : Nous constatons une véritable méconnaissance des modes de transmission du VIH et assistons à un net recul de la prévention chez les jeunes. Les jeunes manquent d'informations pertinentes sur les modes de contamination du VIH.
Une Réflexion Forte de ce constat, AIDES a souhaité en savoir davantage sur la façon dont était abordée la question du sida dans les relations Parents/Jeunes.
Cela a abouti à une enquête qualitative sur la cible des 15-20 ans et leurs parents, menée par Wei Opinions. L'objet était de déterminer comment parler aux jeunes avec des messages pertinents pour être entendus et compris. En d'autres termes, trouver un angle de communication et proposer un message préventif novateur et susceptible de toucher les jeunes.

Plan média
Le 26 décembre 2002, les plus grandes marques ont mis leur espace publicitaire au service des messages de prévention vers les jeunes de 15-20 ans et leurs parents. Cette opération a obtenu les outien de grands médias nationaux : Libération, Europe 1, Europe 2, RFM.
Diffusion en mars 2003.

Agence : TBWA/Paris (Un Premier prix au 33ème Club des DA)

- Octobre 2002 / Action Contre la Faim

Action Contre la Faim (informations données sur le site internet de l'association)

La faim : un fléau inacceptable au 21ème siècle…
La nouvelle campagne de sensibilisation d'Action contre la Faim souhaite réaffirmer que la Faim est toujours un fléau de l'humanité. La FAO estime que 24 000 personnes meurent chaque jour de la faim soit plus d'une personne toutes les 4 secondes. Action contre la Faim veut rappeler à l'opinion publique ces chiffres car il est de plus en plus rare que l'on parle de la Faim dans le monde. Aujourd'hui, le drame de la Faim est globalisé dans le problème de la pauvreté. Pourtant, 815 millions de personnes souffrent de malnutrition et 30 millions (principalement des enfants de moins de 5 ans) en meurent chaque année.

…qui tue chaque année des milliers d'enfants
La photo de cette campagne, réalisée par John Jones au Sud Soudan, veut montrer que la Faim ne doit pas être montrée uniquement par des chiffres. Cet enfant symbolise que les 30 millions de victimes sont avant tout des individus et non pas une masse de personnes.

Plan média
Déclinée en affichage et en insertion presse, la campagne " La faim tue toutes les 4 secondes " sera diffusée à partir du 15 octobre 2002.
- L'affichage : plus de 2 500 affiches grand format (4x3, 320x240 et 120x176) sur Paris, la région parisienne et la province.
- Presse : plus d'une vingtaine de supports (quotidiens, généralistes, féminins…)

Agence : l'Agence Verte

 

Haut de page