Interview de Denis Maillard,

Directeur de Care, ancien Directeur adjoint et Directeur du marketing de MDM,

A propos de la campagne d'Action Contre la Faim : "Leïla, 100F plus tard."

 

" Je me souviens de la campagne "Leïla, avant, après"… C'est pas la méthode Médecins du Monde. Pour tout ce qui est de notre communication vis-à-vis des donateurs dans le journal, ce n'est pas ce qu'on met en avant. Je crois que la dernière campagne de Médecins du Monde cherche à sortir des images humanitaires classiques, très chocs, très dures. Ça a été le cas les deux dernières campagnes.

Dans la campagne de communication grand public institutionnel, on pose des questions : "est-ce que, dans un génocide, il vaut mieux soigner les victimes ou juger les coupables". Là on est clairement dans du texte qui fait réfléchir, sans images, sans rien. Et dans le spot télé qu'il y a eu sur le Kosovo, on ne montrait pas l'action de Médecins du Monde, parce qu'on pensait que celle-ci avait été largement relayée par les médias. Donc on n'était pas dans des images chocs. C'est quelque chose qui petit à petit est évacué de Médecins du Monde. [...]

Donc ce genre de photo (avant-après) on l'a fait quelquefois : il y a une mission, qui s'appelle l'opération sourire, qui est une mission de chirurgie plastique, où des médecins, des chirurgiens partent, au Cambodge, au Niger, au Rwanda et font beaucoup de chirurgie de la face, sur des brûlures aussi, sur le corps. C'est une chirurgie qui est assez spectaculaire : pour le visage, on a des photos avant et après. Avant un bec de lièvre, un coup de machette, enfin bon, les personnes sont déformées, et après on a vraiment un visage humain. Ça on l'utilise parce que c'est la nature même de cette mission qui est, par la chirurgie, par le geste chirurgical, de faire que l'avant et l'après soient vraiment spectaculairement différents. Mais ça on l'utilise pour cette mission, et encore pas tout le temps, pas beaucoup, voilà. " .

 

Interview présente dans "L'aventure humanitaire", Jean-Christophe Rufin,

éditions Gallimard, Evreux, 1994,176p.